L’Intérêt Général : 1 nouveau lieu insolite en plein cœur de Chartres qui te convie au partage collectif et culturel

Depuis janvier dernier je guette sur Facebook une nouvelle page à la dénomination qui me semble un tantinet connotée : l’Intérêt Général.

Cela attise ma curiosité : des événements semblent s’y dérouler ponctuellement mais régulièrement (de la « tablée » un menu unique et convivial partagé par tous autour de la table, à des soirées musicales aux thématiques bien chiadées).

IG5

IG3

Mais qu’est donc ce lieu exactement ? Son principe de fonctionnement ?

Cet été, j’ai eu la chance d’être invitée à rencontrer l’un des membres fondateurs de cette asso tout en découvrant ce site bien étonnant !

Alors pour cette rentrée je souhaitais vous réserver la découverte de cette toute nouvelle adresse pour oublier les quelques semaines de bronzette et de farniente et la fatalité du retour au quotidien.

Je me replonge dans cette fin de matinée caniculaire où j’enfourche mon vélo pour me rendre au 18 bis, rue du Maréchal Leclerc à Chartres.

10 mn environs me suffisent ; à vélo avec mon tank et mes 45 kg toute mouillée ; de la basse ville pour me rendre à l’Intérêt Général.

La distance est plutôt cool mais je reste sceptique devant ce portail d’immeuble qui ne laisse en aucun cas présager ce qui s’y cache à l’intérieur.

Grand sourire Pierre Antoine me souhaite la bienvenue et me propose d’emblée un kawa dans la cour extérieure qui abrite le précieux bâtiment industriel. Ici, il n’y a pas de chichi, tu es tout de suite à l’aise.

Une seule envie obsédante : rentrer enfin dans cet ancien bâtiment réhabilité qui se trouve en face de moi.

Les lieux ont été investis il y a 7 ans environs, m’explique Pierre Antoine : « Le bâtiment abritait les activités d’un chauffagiste. Nous avons réhabilité l’ancienne partie administrative dans un premier temps pour y installer notre agence de marketing opérationnel ».

La partie centrale un énorme hangar qui servait au stockage du matériel et à garer les camions est devenu aujourd’hui le QG de L’intérêt Général né de l’envie de Pierre Antoine de Joël et de Johanna de faire vivre ce lieu à leur image : 2 ans de travaux les engageant personnellement pour partager un univers atypique où l’idée maîtresse c’est de se réunir pour partager des intérêts similaires.

IG8

Je suis donc à 10 000 lieux de la revue éponyme du parti de gauche – mdr -pour découvrir un nouveau lieu hybride proposant différents espaces et types d’événements.

Des espaces professionnels accueilleront des bureaux/box individuels d’un nouveau genre ou des espaces communs de réunion seront également mis à disposition pour les entreprises à la recherche de nouvelles méthodes d’échanges. Check ta réunion dans une yourte mongole! – Pour avoir réalisé une partie de l’interview dans la dite yourte, je te confirme que c’est juste un pur moment de sensations étonnantes –

IG4

Des espaces culturels proposant des ateliers de découverte allant de la musique à de la méditation…

Des soirées à thème pour guincher ou juste venir partager la bonne humeur et l’enthousiasme qu’il s’y dégage.

IG6

IG7

Pour participer et faire vivre le lieu il te suffit de prendre connaissance du calendrier des événements.

Si cela t’intéresse, tu t’y inscris rapidement car le nombre de places est limité, en général à une 40aine de « convives » max. pour que les événements puissent permettre les échanges relationnels entre les personnes présentes.

Chaque événement dispose de sa billetterie en ligne sur Eventbrite.

Bon nombre d’événements sont proposés gratuitement ou ont une participation symbolique car l’idée c’est bien l’intérêt général participatif. 😉

Les événements n’étant accessibles qu’aux membres de l’association en te présentant la première fois, tu adhères d’office à l’Intérêt Général.

Et si tu es du côté de « je souhaite proposer un événement » n’hésites pas à contacter les membres de l’asso pour leur soumettre ton projet via l’adresse mail suivante : hello@linteretgeneral.com ou leur page Facebook.

Pour découvrir à ton tour l’Intérêt Général ne loupe pas le grand we d’ouverture des 14 et 15 septembre prochains et cotise à l’asso pour 10 € l’année.

A la programmation :

38489393_301352367278601_1986144949577449472_o

Bon retour. 🙂

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s